A l’approche des fêtes de fin d’année, de nombreuses structures mettent en place des actions solidaires pour égayer le réveillon des personnes dans le besoin. Tour d’horizon des initiatives auxquelles vous pouvez prendre part.
Fêter Noël entre voisin.es
Qui n’aime pas les décorations de Noël ? C’est en partant de cela que l’association Voisins Solidaires a lancé le kit « Le Noël des voisins ». Porté par Atanase Périfan, créateur de la Fête des Voisins, ce kit vous permet de célébrer les fêtes de fin d’année dans votre copropriété ou votre quartier. Parmi les pistes proposées, il est donc question de décorer votre hall d’immeuble mais aussi d’organiser un concours de bûches, de glisser des petits mots sous les portes de vos voisin.es ou encore de les inviter à passer le réveillon avec vous.
Écrire une lettre à un.e inconnu.e
Cette année encore, l’association 1 lettre 1 sourire vous propose d’écrire à une personne âgée et isolée pour Noël. Pour cela, rien de plus simple. Il suffit de cliquer ici, et de vous laissez guider. Il est possible d’écrire une lettre manuscrite ou dactylographiée, selon votre envie. Les lettres sont ensuite acheminées dans des résidences pour seniors, et certaines sont envoyées directement à domicile. Dans la métropole bordelaise, une quinzaine d’établissements reçoivent ces lettres.
Dans le même dossier : Michel Billé : « Avec qui les personnes âgées pourraient-elles bien faire la fête ? »
Des Petits frères pour les personnes isolées
La nourriture comme vecteur de lien social. D’après une enquête menée en 2021 par les Petits Frères des Pauvres, 530 000 personnes de plus de 60 ans sont en situation de « mort sociale ». Pour combler ce manque, l’association organise à Bordeaux, un déjeuner de Noël, le 24 décembre dans un restaurant du quartier de Bassens. Le repas réunira une trentaine de personnes isolées que les bénévoles accompagnent à l’année. Une animation musicale est aussi prévue. En parallèle, les Petits Frères des Pauvres livreront des cadeaux à trente autres personnes âgées, à qui ils rendent régulièrement visite. L’association tiendra également un stand au marché de Noël, place des Quinconces, les 20, 21 et 22 décembre, pour sensibiliser le grand public à cette cause. En attendant, vous pouvez toujours faire un don à cette adresse.
Accueillir un.e étudiant.e étranger.ère pour fêter Noël
Passer Noël avec ses proches, c’est parfois impossible pour celles et ceux qui ont quitté leur pays. Pour cela, l’Université Bordeaux Montaigne a créé le dispositif « Noël en famille ». Il met en relation des étudiant.es internationaux.ales avec des familles d’accueil, pour les fêtes. Les étudiant.es concerné.es sont toutes et tous inscrit.es au sein du Diplôme Universitaire (DU) « TRemplin à destination des Étudiants Migrants pour l’INsertion»(TREMPLIN). Un cursus qui permet à des personnes en situation d’exil (demandeur.euse d’asile, réfugié.e ou sous protection subsidiaire) de reprendre leurs études et d’améliorer leur apprentissage de la langue française. Cette année, c’est une quinzaine d’étudiant.es qui passeront le réveillon en famille. Si les inscriptions sont closes pour 2024, vous pourrez tout de même vous proposer comme famille d’accueil pour recevoir ces jeunes, même en dehors des fêtes de fin d’année.
Pablo PEREZ