Bordeaux : Les Pixies font le show à l’Arkea Arena

Plus de 8 600 personnes se sont rendues au concert des Pixies à l’Arkea Arena de Floirac. © Justine Rouillard 

Mardi 6 mai, les Pixies ont enflammé l’Arkea Arena de Floirac. Le groupe originaire de Boston a rassemblé près de 8 600 spectateur·ices pour l’une des deux dates prévues en France, à l’occasion de la sortie de leur nouvel album The Night the zombies came. Trente-cinq ans après leur dernier passage à Bordeaux, les fans étaient plus qu’impatient·es sur le parvis de la salle de concert. 

« J’étais venue voir les Pixies en concert en 1991. » Véronique, 51 ans, se remémore ses souvenirs devant l’Arkea Arena, juste avant le début du concert des Pixies le mardi 6 mai. À l’occasion de la sortie de leur nouvel album The Night the Zombies Came, le groupe originaire de Boston n’a prévu que deux dates en France : à Bordeaux le 6 mai, et au Zénith de Nantes le lendemain soir. Avec son ex-mari, Anthony, ce sont des fans de la première heure : « J’ai connu les Pixies en 1989 ! Venir ça me rappelle mes années skate », rit-il. Leur morceau préféré : Hey, un des indémodables morceaux du groupe. Sam, leur fils de 16 ans n’est pas du même avis. « C’est grâce à eux que je connais quelques morceaux. Mais ma préférée c’est Where is my mind ! » raconte le jeune. 

Dès 18 h 30, la file d’attente se remplit rapidement. « C’est du rock qui réunit toutes les générations », affirme Camille. La quarantenaire est venue avec son frère, Cédric, et leurs parents. Deux générations qui se rendent au concert pour une seule raison : entendre Where is my mind. « Mon frère l’écoutait en boucle dans sa chambre, et on a tout de suite adoré ! Depuis, on n’a pas lâché ce titre », témoigne Camille. Et Cédric l’avoue : « Je suis un peu névrosé avec cette musique. J’ai l’impression qu’elle a été écrite pour moi. »

Un groupe « incasable »

Les spectateur·ices sont ravis de retrouver le groupe trente-cinq ans après leur dernier concert dans la région. Kai est un rockeur invétéré. « J’adore leur énergie, leurs mélodies. On ne peut pas les mettre dans une case, ils sont uniques ! » affirme-t-il de sa voix rauque. Se rendre au concert, c’est une histoire de nostalgie pour lui. « Ça me rappelle ma jeunesse. Je les écoutais quand j’avais 15 ans ! » se rappelle le cinquantenaire.  Une soirée vintage pour Kai : « Je n’ai pas écouté leur dernier album, je préfère leurs anciennes musiques. »

Comme Kai, peu de personnes ont écouté le dernier album des Pixies. Dans la foule qui patiente, Virginie et Julie viennent assister au show entre amies. Et elles non plus n’ont « pas accroché aux morceaux du dernier album ». Ce qui est sûr, c’est que le concert est imprévisible. À leur grande habitude, les Pixies n’ont pas diffusé de tracklist prédéfinie. Passionné·es historiques du groupe ou simples amateur·ices de rock, toutes et tous sortiront assurément comblé·es du concert.

Justine ROUILLARD

Retour en haut
Retour haut de page