La Flamme olympique arrive à Bordeaux le 23 mai 2024 et va parcourir la Région au travers de ses sites, monuments et routes emblématiques. La rédaction vous donne ses conseils pour profiter au mieux de cet événement.
Pour le début du périple de la Flamme, ça se passe à Saint-Emilion. La célèbre torche traversera les champs de vignes sur 400 mètres. A savoir qu’elle passera également dans les vignes sur la route de Pessac à Mérignac, si c’est plus proche de chez vous.
Dans le centre-ville de Bordeaux, elle s’arrête d’abord à la Cité du vin. En termes de panorama, cela s’annonce grandiose. Le quartier est garni de rooftops, qui offrent une superbe vue sur le monument. S’il y a plus de places en bar, il reste le plus grand pont-levant d’Europe, situé juste à côté : le pont Chaban-Delmas, qui fera largement l’affaire.
En réalité, il sera possible d’apercevoir la flamme depuis l’ensemble des quais, que ce soit côté rive droite ou gauche. Puisqu’aux alentours de 11 heures, la flamme prend le BatCub pour aller à Lormont. Il sera donc tout à fait possible d’observer sa virée en Garonne, depuis la rive. Elle passera d’ailleurs tout près du parc de l’Ermitage qui offre un point de vue.
La flamme passera évidemment par le pont de pierre et la place de la bourse pour finir aux Quinconces, où le dernier relayeur va venir allumer le chaudron. Et là, les photos promettent d’être exceptionnelles.
Retrouvez le reportage complet dans le journal d’Imprimatur spécial radio.
Sahra Kadi-Pasquer