
Un vent printanier souffle sur les quais de la rive droite, où les nombreuses guinguettes commencent à ressortir les terrasses et parasols. Pour Prescillia Ferrant, gérante de la guinguette La Belle Saison, ce début du mois de mai est synonyme de coup de boost économique.
Nichée dans un écrin de verdure en face du centre historique de la ville au niveau de la rive droite, la guinguette La Belle Saison dispose d’atouts considérables pour donner l’envie aux touristes et aux Bordelais·es de s’arrêter boire un verre. Le sourire aux lèvres, Prescillia Ferrant, la directrice du restaurant qui existe depuis presque vingt ans, se félicite de la hausse de la fréquentation de son commerce : « En ce moment, il y a de plus en plus de touristes à Bordeaux, c’est une bonne chose pour notre commerce. Et surtout les Bordelais·es sont des bon·nes vivant·es, je pense que c’est dans leur culture d’aller en terrasse au bord de l’eau en fin de journée, indique-t-elle. Sur la rive droite, il faut dire que l’on bénéficie des avantages de la ville sans les inconvénients de l’hyper centre, on peut circuler de façon agréable. »
Ancienne parisienne pendant plus de quinze ans, Prescillia est désormais heureuse d’avoir quitté la grisaille parisienne pour établir sa guinguette sur les quais. Grâce à une météo clémente et au week-end prolongé du 1er mai, la clientèle a été au rendez-vous : « La semaine dernière, on a atteint nos records de chiffres sur jeudi, donc c’était top. Cette semaine on verra, tout dépendra de la météo, comme toujours, rapporte la gérante. Dès que le soleil apparaît on ouvre la terrasse et les gens viennent de plus en plus. L’hiver, l’endroit est assez calme, mais dès que le printemps arrive, c’est la folie. »
Des activités estivales
Le restaurant défend une cuisine bio et responsable, qui consiste à changer le menu à la carte en fonction des saisons, afin de coller le plus possible aux fruits et légumes de saison. De plus, cet été, Prescillia et son équipe ont décidé de faire vivre « l’esprit guinguette » en proposant de nombreuses activités pour égayer le repas. « À La Belle Saison, la génération qui fréquente le plus notre restaurant est plutôt intermédiaire, âgée entre 35 et 50 ans, précise Prescillia. Par exemple, cette année pour la saison estivale nous avons prévu d’organiser des soirées karaoké live et des petits concerts le dimanche, dans une ambiance tranquille et décontractée. »
A l’approche du week-end férié du 8 mai, Prescillia espère une fréquentation au moins aussi bonne que le week-end précédent, le tout dans une bonne humeur générale : « Si le soleil est présent, qu’il ne pleut pas, les gens sortiront et tout le monde passera un bon moment. Ça va être cool. »
Élise RAIMBAUX