David Letemple, parcours d’un électron libre de la voix-off et du doublage

David Letemple est comédien-doubleur depuis bientôt vingt ans. Après des débuts difficiles, l’auto-entrepreneur a su se faire une place au sein de ce milieu très concurrentiel. Surtout attiré par le doublage de dessins animés et de jeux vidéos, le comédien a dû faire des concessions pour se démarquer dans cette profession compétitive.

Avec ses petites lunettes carrées et sa barbichette bien taillée, David Letemple semble tout droit sorti des cartoons qu’il anime. Depuis 18 ans, l’ancien parisien prête sa voix à tous types de projets : E-learning, jeux vidéos, publicités et animés. Un parcours considérable mais qui n’a pas toujours été simple. « Quand j’ai commencé, les métiers de la voix-off et du doublage en home studio (en s’enregistrant chez soi) étaient blacklistés » commence-t-il, « les boîtes de productions parisiennes, par peur de devoir fermer, refusaient de mettre en avant mes projets ». Le monde du doublage est un univers « hermétique et critique » auquel il s’est confronté dès la fin de ses études.

Sortir du lot en allant voir ailleurs

« Mais j’ai bien rebondi » plaisante le comédien, « je travaille beaucoup avec des boites étrangères par exemple ». Le doubleur a réussi à fuir le monde parisien. Un exil qui se manifeste dans sa vie personnelle puisqu’il y a un an et demi, il a quitté sa banlieue de Cergy-Pontoise pour s’installer en Gironde. « J’ai construit mon studio d’enregistrement moi-même, c’est la première chose que j’ai faite en arrivant », explique David Letemple en déambulant dans son immense maison pour rejoindre son garage aménagé en auditorium. Des mousses éparpillées sur les murs, un micro, deux grands ordinateurs et un casque, le studio de David Letemple est devenu un vrai atout depuis 2020. « Avec l’épidémie de COVID-19 et les confinements, seuls les doubleurs qui disposaient de home studio pouvaient travailler. D’ici, je peux parler avec le monde entier » s’enorgueillit-il. 

Si certains mois sont moins remplis que d’autres, le comédien ne se plaint pas. Il travaille en ce moment sur différents projets de longue durée dont deux qu’il apprécie particulièrement. « Les voix-off sur lesquelles je m’amuse le plus sont surtout celles des jeux vidéos. Je fais la voix des personnages de Raid Shadow Legend et j’ai beaucoup d’autonomie ». Placé derrière son micro, David Letemple lance une cinématique à doubler pour illustrer ses propos. Un immense singe humanoïde surgit et d’une voix rauque et sourde, bien différente de son ton calme habituel, le professionnel commence son texte. 

L’IA, un nouvel acteur inquiétant

Malgré sa situation stable, David Letemple reste inquiet pour l’avenir de sa profession, notamment à cause de l’essor rapide des intelligences artificielles.  « On me refuse de plus en plus de projets avec comme argument le fait qu’une IA ne coûte qu’un dollar à la minute ». Des chiffres impossibles à concurrencer par des professionnels pour qui cinq minutes de doublage prennent parfois une à deux heures. « Mais j’ai un autre atout » reprend-il plus serein, «  je sais modifier ma voix, c’est mon grand talent ». Et pour illustrer ses dires, il lance une nouvelle vidéo, casque vissé sur les oreilles. Les personnages de l’animé Shamanic World apparaissent. Un narrateur, un vieil homme et un jeune apprenti : en quelques minutes, les trois personnages s’enchaînent et se répondent, tous interprétés par David Letemple. Un vrai travail d’acteur qui, pour le professionnel, lui sauvera peut-être la mise face à l’IA.

Orianne Gendreau & Paul Florequin

Retour en haut
Retour haut de page