Logements d’urgence : face à la « crise humanitaire », demandent à s’entretenir avec Emmanuel Macron

Le système d’hébergement d’urgence dans notre pays est à bout de souffle » écrivent les maires de Paris, Lyon, Bordeaux (Pierre Hurmic), Strasbourg, Rennes et Grenoble dans une lettre ouverte adressée au président de la République Emmanuel Macron

« Alors que l’hiver s’est installé, le gouvernement n’a toujours pas pris de mesures urgentes à la hauteur des besoins pour mettre les personnes à l’abri, ni saisi notre main tendue pour construire un dialogue avec les collectivités et les acteurs de terrain« , s’indignent les maires.

Début octobre, ces six villes ont intenté des recours contre l’État pour lui demander de rembourser les sommes dépensées par les municipalités afin de venir en aide aux sans-abri.

Les édiles disent vouloir « poursuivre le dialogue entamé l’année dernière » avec l’ex-ministre de la Ville et du Logement Olivier Klein, « qui avait su, à l’hiver 2022, entrouvrir la porte des solutions avec la circulaire “plus aucun enfant à la rue”. « 

Dimanche 10 décembre à Bordeaux, le corps sans vie d’un quadragénaire sans domicile fixe a été découvert dans le parking de la place de la Bourse. 10 jours plus tôt, c’était celui d’une femme d’une soixantaine d’année retrouvée dans une impasse bordelaise.

Retour en haut
Retour haut de page