Les élèves de l’ENM n’ont plus le droit de rêver

Alors que les magistrat·es ont appelé aujourd’hui à une mobilisation nationale pour dénoncer un corps judiciaire en peine, les élèves de l’École nationale de la magistrature s’inquiètent pour leur avenir.

Elles et ils avancent timidement sur le parvis des droits de l’homme, en face de la place Pey Berland, sortent tout juste de cours et s’apprêtent à rejoindre leurs aîné·es pour une mobilisation inédite. Les regards se croisent, hésitants. C’est une des rares manifestations publiques que les élèves de la prestigieuse École nationale de la magistrature (ENM) partagent avec les magistrat·es en fonction, mais le mélange a du mal à prendre. 

Syndiqué·es ou non, la plupart sont réticent.es lorsqu’un micro leur est tendu. « Vous comprenez, nous ne sommes pas encore véritablement magistrats » réagit l’un d’eux, avant d’ajouter « Je préfère me protéger« . Une peur légitime au vu d’un code déontologique qui place le devoir de réserve en principe fondateur : « Dans son expression publique, le magistrat fait preuve de mesure, afin de ne pas compromettre l’image d’impartialité de la justice indispensable à la confiance du public« . Mais l’ambiance se détend progressivement, et les auditeur·ices acceptent finalement d’exprimer leurs inquiétudes.

Auditeurs de justice, magistrats, avocats et greffiers se réunissent sur les marches du Tribunal de Grande Instance (TGI) de Bordeaux. Crédit : Vivien Latour

La peur de ne pas être à la hauteur de leur serment

Membre du syndicat de la magistrature, Eva a prêté serment en avril dernier et sera diplômée en septembre 2023. Sa vision de la profession qu’elle a tant idéalisée s’assombrit au fil de ses stages en juridiction au cours desquels elle a pu constater la souffrance et les conditions de travail difficiles des magistrat.es qui l’entourent. Elle insiste sur un manque de moyens criant : « Des audiences qui finissent très tard, des magistrats qui n’ont pas le temps de recevoir des couples aux affaires familiales, des services aux enfants qui fonctionnent sans greffiers« . À ses côtés, Julie énumère les défaillances recensées auprès de ses camarades de promotion pendant ces expériences professionnelles : « À Angers, nous avons assisté à une audience où un prévenu a été condamné à une peine d’emprisonnement de 6 ans avec mandat de dépôt à 00h45 ; à Marseille, nous avons vu un juge d’instruction crouler sous 180 dossiers à l’année. A Paris, Nanterre et Créteil, nous avons vu des justiciables se voir dire que leurs affaires seraient renvoyées à une audience en 2024« . Alexandre Pierrat, auditeur de justice issu du 2ème concours de la magistrature réservé aux anciens fonctionnaires, résume cette désillusion : « Comme dirait l’un de mes professeurs, à l’ENM, on vous apprend à faire de la haute couture, en juridiction, vous ferez plutôt du prêt-à-porter ».

À 30 ans Alexandre Pierrat est auditeur de justice et représentant de la section locale ENM de l’Union Syndicale des Magistrats. Crédit : Vivien Latour

Une perte de sens

Sorti.es du strict cadre de l’école, la réalité du terrain les rattrape. Alexandre regrette cet écart : « Le sens que je donne à cette profession, c’est l’utilité sociale, le pouvoir de résoudre des conflits, de trouver des peines adaptées, de pouvoir rendre une justice individuelle« . En bref, c’est d’appliquer un temps de réflexion sur des affaires précises, or, « cela devient impossible« . Pour Eva, la mobilisation doit être l’occasion de rappeler l’essence même de leurs motivations : « Je crois qu’on est tous.tes assez inquiets de voir que des magistrat.es dénoncent une perte de sens, parce que c’est justement le sens qui nous a poussé à devenir magistrat.e« . Alexandre revendique un métier de passion, certes, mais pas synonyme de sacrifices : « Nous sommes une génération qui souhaite aussi avoir le temps et ne pas vivre que pour son travail. Je pense qu’on est plus sensibilisé.e à cet équilibre de travail/temps personnel que les ancien.nes ».

Les syndicats rangent leurs drapeaux et les futur∙es fonctionnaires enlèvent leur robe. Quelques sourires de solidarité s’échangent une dernière fois. Cet après-midi, des cours d’humanité judiciaire sont dispensés à l’ENM, l’opportunité de rêver à une profession fidèle à leur idéal de justice. 

Candice Mazaud-Tomasic


Les auditeur.ices de justice, le statut particulier des élèves de l’ENM

Les élèves de l’École nationale de la magistrature bénéficient du statut d’auditeur.ice de justice, qu’elles et ils endossent pendant leurs différents stages en juridiction. Comme les autres membres du corps judiciaire, elles et ils sont astreint.es au secret professionnel et prêtent serment au moment de leur entrée à l’ENM. À l’issue des 31 mois de formation, les futur.es magistrat.es sont classé.es par ordre du mérite et peuvent ainsi être nommé.es à huit fonctions, du juge des enfants au substitut du procureur de la République. Elles et ils s’engagent de ce fait à « servir l’État pour une durée de dix ans minimum« , au même titre que les diplômé.es de l’Institut national du service public (anciennement ENA) et l’École Polytechnique.

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