Neuf personnes dont Salah Abdeslam sont attendues sur le banc des accusés face à des milliers de parties civiles. Les débats dureront jusqu’en juin.
La cour d’assises de Bruxelles a donné aujourd’hui le coup d’envoi de ce procès hors norme, afin de déterminer les responsables des attentats djihadistes de mars 2016 dans la capitale belge. L’audience débute avec le tirage au sort du jury populaire. Situation inédite : trente-six juré·es vont être désigné·es afin de pallier les éventuelles absences.
Pour rappel, le 22 mars 2016, deux djihadistes s’étaient fait exploser à l’aéroport de Bruxelles-Zaventem, et un troisième dans le métro, à la station Malbeek, causant 32 morts et plusieurs centaines de blessés. Les attaques avaient été revendiquées par le groupe djihadiste Etat Islamique (EI). Les enquêteurs en charge du dossier ont constaté que ces assauts ont été organisés par la même cellule que celle à l’origine des attentats du 13 novembre en France, faisant 130 morts. Sur les neuf accusés, six ont déjà été condamnés à Paris.