Une perquisition a eu lieu ce midi dans les locaux de « France 2023 ». Cette organisation, en charge de l’organisation de la Coupe du Monde 2023 se retrouve au cœur d’une enquête menée par le Parquet National Financier.
Le Rugby est dans l’œil de la justice. Une enquête a été ouverte par le PNF pour favoritisme, trafic d’influence, corruption et tout autre délit connexe relatif à la gestion du Groupe d’intérêt public France 2023. D’après Reuters, des perquisitions étaient en cours à la mi-journée. L’enquête ouverte début octobre suite à un signalement de l’inspection générale des finances et de l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche vise les agissements de Claude Achter, ex-directeur général du comité. Ce dernier est suspecté d’avoir fait passer ses frais personnels sur les comptes de France 2023. Selon le quotidien l’Equipe, les enquêteurs s’intéressent par ailleurs à des irrégularités sur la billetterie et des marchés passés.
Claude Atcher a été destitué de son poste le 11 octobre dernier à la suite d’un rapport du comité d’éthique faisait état de « pratiques managériales alarmantes ». L’ex-directeur général du comité avait été épinglé par le Journal l’Equipe dans une longue enquête détaillant le « management de la terreur » de l’ex joueur de Rugby. L’investigation a été confiée à la Section de Recherche de Paris.