Charles Caudrelier (Maxi Edmond de Rothschild), remporte la course transatlantique en solitaire. Le skipper français pulvérise de près d’un jour le record de l’épreuve.
Arrivé ce mercredi 16 novembre à Point-à-Pitre en Guadeloupe, 10h02 heure de Paris, Charles Caudrelier s’impose sur la transatlantique pour sa première participation. Cela seulement 6 jours, 19 heures et 47 minutes après son départ de Saint-Malo mercredi dernier. Il succède au palmarès à Francis Joyon, dont le record s’établissait à 7 jours 14 heures et 21 minutes, et devient le neuvième français à triompher sur l’épreuve.
À bord de Maxi Edmond de Rothschild, Caudrelier s’élançait depuis Saint-Malo en tant que grand favori. Son bateau est le premier entièrement conçu pour voler au-dessus de l’eau grâce à son système de foils, permettant ainsi au vainqueur de survoler la course. Leader quasiment de bout en bout, il n’a seulement été devancé que pendant quelques heures samedi matin, avant de reprendre la tête. Le premier poursuivant du navigateur de 48 ans n’est autre que François Gabart, ancien vainqueur de la Route du Rhum et du Vendée Globe. Il devrait poser pied à terre dans les prochaines heures.
L’arrivée de la course en Guadeloupe a été endeuillée par un accident, selon les informations de Guadeloupe la première. Un bateau suiveur a chaviré à un mile de l’arrivée. Onze personnes se trouvaient à bord. Deux n’ont malheureusement pas pu être réanimées.