Le ministre de l’Éducation nationale Gabriel Attal a fait des annonces suite à la publication ce matin du rapport PISA. L’enquête de l’OCDE révèle une baisse généralisée du niveau des élèves, notamment en mathématiques et en français.
Le ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal, a annoncé cet après-midi des mesures visant à réformer l’enseignement, lors d’une conférence de presse depuis le collège Charles Péguy (Paris). Ces annonces font suite au classement PISA (le Programme international pour le suivi des acquis des élèves) publié ce mardi matin par l’OCDE. Les résultats dévoilent une baisse inédite du niveau des élèves : 15 % au niveau mondial et 21% en France dans le domaine des mathématiques. Cette moyenne est la plus basse jamais identifiée depuis 2000.
L’enquête PISA vise à tester l’aptitude des élèves à appliquer les connaissances acquises à l’école aux situations de la vie réelle. Les causes de cette baisse sont multiples et très bien résumées dans une analyse du Monde : des inégalités qui persistent en France, le Covid-19, le manque d’enseignants, le taux de redoublement bas…
À la suite de ce classement, Gabriel Attal a déclaré que le milieu scolaire a besoin d’un « électrochoc pour remettre de l’exigence à tous les étages » . Cela passe notamment par une réforme des manuels scolaires, une refonte des brevets des collèges dès 2024, la formation de groupes de niveaux avec moins d’élèves et davantage d’encadrement ainsi que la mise en place de « moyens humains et financiers pour mener à bien ce chantier », affirme-t-il.
Linda Rousso