Suite à la sixième journée de grève et de contestation qui a vu un nombre record de manifestants dans les rues, les syndicats ont appelé mardi soir l’Elysée à les recevoir « en urgence ».
« La porte du gouvernement est plus qu’ouverte » aux syndicats, a affirmé mercredi matin le porte-parole du gouvernement Olivier Véran, invité de la matinale de RTL, en réponse à la demande de l’Intersyndicale d’être reçue « en urgence » par Emmanuel Macron. « Si les syndicats, qui depuis effectivement un certain nombre de semaines ne l’ont pas franchi, décident d’en retrouver la voie et l’accès pour pouvoir. Nous, on est dans le dialogue », a ajouté le ministre chargé du Renouveau Démocratique.
Mardi soir, après une journée marquée par un record de mobilisation dans la rue (1,28 million selon le Ministère de l’Intérieur, 3,5 millions pour la CGT) l’Intersyndicale a indiqué dans un communiqué préparer un courrier à l’attention de l’Elysée « lui demandant d’être reçue en urgence pour qu’il retire sa réforme ». Les syndicats jugent le silence du Président comme un « grave problème démocratique » qui pourrait conduire à une « situation explosive ».
L’Elysée n’a pas répondu directement à la requête, se contentant d’affirmer que « la porte de l’exécutif est toujours restée ouverte ».