Invité le 11 décembre sur TF1, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a réagi au camouflet infligé au gouvernement après le vote favorable de la motion de rejet préalable au projet de loi immigration. “C’est un échec, bien évidemment, par ce que je veux donner des moyens aux policiers, aux gendarmes, aux préfets, aux magistrats pour lutter contre l’immigration irrégulière” a-t-il déclaré sur le plateau de TF1.
L’Assemblée nationale a créé la surprise en rejetant le projet de loi sur l’immigration par un vote serré de 270 voix contre 265. Une alliance entre la gauche, les Républicains et le Rassemblement National a scellé le sort du texte.
Le ministre de l’Intérieur a présenté sa démission au président de la République, Emmanuel Macron, qui l’a refusée. Gérald Darmanin est donc maintenu à son poste.
La motion de rejet, portée par le groupe écologiste, a entraîné l’interruption immédiate de l’examen du projet, laissant le gouvernement à la croisée des chemins. Il doit désormais décider entre abandonner le projet, persévérer au Sénat ou en commission mixte paritaire. Sur TF1, Gérald Darmanin a semblé plus favorable à cette dernière option.