Ce mardi 6 décembre sur Franceinfo, le directeur général de l’ONG européenne Singa Benoît Hamon a exposé ses réticences face au projet de loi Immigration discuté aujourd’hui à l’Assemblée Nationale. Il a renouvelé, au micro de la radio nationale, sa demande envers le gouvernement d’organiser une convention citoyenne composée de plusieurs associations.
« Construire une loi avec l’objectif de renvoyer le maximum de gens ou de faire entrer le minimum de gens est à nos yeux un non-sens », a estimé mardi 6 décembre sur Franceinfo Benoît Hamon, à la tête de l’ONG Singa spécialisée dans l’intégration des personnes réfugiées et migrantes par l’entrepreneuriat. La Première ministre, Élisabeth Borne, présente mardi soir les grandes lignes du projet de loi du gouvernement sur l’immigration à l’Assemblée Nationale, avant un débat. « C’est quand même une conception très utilitariste et assez déshumanisante de l’immigration », a réagi l’ancien candidat à l’élection présidentielle. Ce dernier renouvelle donc ce matin une proposition de convention citoyenne, déjà citée la semaine passée sur FranceInter, envers quarante associations dont Singa, au sujet sensible de la migration : « nous pensons qu’il y a besoin d’un diagnostic apaisé sur ces questions-là« .
Juste après lui, également sur Franceinfo, le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin résume l’objectif de ce projet de loi, le 29e sur l’asile et l’immigration depuis 1980 : « Il s’agit de mieux intégrer et de mieux expulser ». Le patron de Beauvau a également précisé que les personnes immigrées devraient remplir certains critères, encore à déterminer. Parmi eux, l’absence de casier judiciaire : « On veut ceux qui travaillent, pas ceux qui rapinent« .