Prix du tonneau en berne ces dernières années, chute de la consommation de vin, mauvaises récoltes… ce mardi, les vigneron·ne·s girondins manifestent dans les rues de Bordeaux pour exprimer leur désarroi.
De nombreux viticulteur·trice·s (5 500, dont 40 % sont des coopérateurs selon Sud-Ouest) sont restés ces dernières années sur le bord du chemin. Face à de multiples facteurs tels que la succession de petites récoltes (dû au gel, à la grêle), l’augmentation des coûts de production et l’essoufflement des ventes dans la grande distribution française et en Chine, les deux principaux débouchés, certains professionnel·le·s n’ont plus d’autre choix que d’espérer une indemnisation du retrait de leurs vignes. Pour cause : la Gironde surproduit.
L’objectif de la manifestation ce mardi est donc d’obtenir des subventions de la part des pouvoirs publics pour un arrachage volontaire et définitif des plants de vigne. En témoigne la demande de la filière d’être reçue par la Préfète et les présidents de Région Nouvelle-Aquitaine et du Conseil Départemental de la Gironde à la fin de leur parcours. Un parcours qui débute place des Quinconces pour s’achever au pied de la préfecture.