Deux jours après les terribles attentats de Bruxelles qui ont fait au moins 31 morts et 300 blessés, le choc laisse place au deuil. Fidèles à leur réputation, certains belges préfèrent répondre à l’horreur par l’humour. Les médias en raffolent. Petit florilège.
Le Chat explique la bêtise terroriste
L’un des premiers à avoir réagi est Philippe Geluck. Le fameux auteur de bande dessinées et créateur du Chat. Dans une interview accordée à Télérama, il explique que « Pour un artiste, la meilleure réponse à ces actes violents est de continuer à pratiquer son art ». C’est ce qu’il a fait avec ce dessin. Simple, mais efficace.
Le Manneken-Pis détourné
L’emblème de la ville a été détourné de bien des manières dans la presse et toujours de manière subtile.
Les humoristes 2.0 lâchent leurs coups
Les youtubeurs aussi ont leur mot à dire aux terroristes. L’express nous en présente deux, GuiHome et Observateur, dans un article titré « L’humour belge est indestructible« . La vidéo du second a été visionnée plus de 3,7 millions de fois sur Facebook.
Charline Vanhoenacker : entre rire et émotion
Enfin la chronique de l’humoriste belge Charline Vanhoenacker sur France Inter. Son billet d’hier commence simplement par « On ne va pas s’arrêter de vivre parce que des imbéciles veulent mourir. Le Manneken vous pisse à la raie, messieurs ».
On est passé de « je suis en terrasse » à « je… par franceinter
Alexis Tromas @alexistromas