L’armée israélienne a étendu ses opérations au sud de la bande de Gaza ce mardi matin. Engagée depuis le 27 octobre dans une offensive terrestre dans le nord du territoire, Tsahal a envoyé des dizaines de chars, de transports de troupes et de bulldozers à proximité de Khan Younès, nouvel épicentre des tensions.
Des images satellites analysées par le New York Times prouvent que les troupes ont envahi la dernière partie de Gaza contrôlée par le Hamas. Selon le journal, des images prises lundi laissent entrevoir “des nuages de fumée s’élevant des bâtiments détruits” et “des personnes transportant des corps emmaillotés dans des couvertures.”
Cette situation fait craindre “un scénario encore plus infernal” pour les civils à Gaza selon l’ONU. Dans un communiqué du lundi 4 décembre, Lynn Hastings, la coordinatrice humanitaire de l’ONU pour les Territoires palestiniens, alerte sur la situation humanitaire : “Ce que nous voyons aujourd’hui, ce sont des abris sans capacité, un système de santé à genoux, un manque d’eau potable, pas d’assainissement adéquat et une mauvaise alimentation pour des personnes déjà épuisées mentalement et physiquement”.
Linda Rousso