L’Arbre en fête : distribution de plants d’arbres gratuits dans la métropole bordelaise 

À la mairie de Caudéran, 115 plants d’arbres ont été distribués gratuitement à l’occasion de l’Arbre en fête ce lundi 8 décembre. Entre habitué·es et jeunes habitant·es, cette opération menée par la métropole bordelaise jusqu’au 12 décembre témoigne d’un engouement croissant pour le végétal.

Célia Cunin, chargée d’animation territoriale à la mairie de Caudéran, sélectionne avec soin un plant d’arbre pour un habitant. ©Fanny Friquet

« Il ne nous reste plus qu’une dizaine de plants d’arbres ! », lance Sébastien Cuerda, responsable technique du quartier de Caudéran, à ses deux collègues en regardant l’horloge : il est à peine 11 heures. Dans une salle d’accueil de la mairie, le trio s’active depuis 9 heures pour accompagner la distribution de jeunes arbres dans le cadre de l’Arbre en fête. Depuis cinq ans, cet événement de six jours porté par la métropole encourage la plantation d’arbres sur le territoire. Il s’inscrit dans la grande opération de revégétalisation « Plantons 1 million d’arbres en 10 ans », engagée par l’équipe municipale de Bordeaux.

Premiers arrivés, premiers servis

Pour repartir avec un framboisier ou un pêcher, il fallait pousser la porte de la mairie de Caudéran ce lundi 8 décembre, seulement muni de sa carte d’identité. Carole, retraitée, traverse le hall avec un sourire franc et un petit cerisier serré contre elle. Elle a déjà en tête l’endroit où elle le plantera dans son jardin. Enthousiaste mais lucide, elle nuance : « Planter des arbres, oui, mais pas n’importe comment. On ne plante pas dans le bitume, il faut penser l’arbre dans un environnement global ! ». Derrière elle, Yves remet ses lunettes rondes sur son nez. Il regarde son arbre en souriant : « Plus de végétalisation, c’est plus d’oxygène ! De l’ombre, une baisse de température, c’est bénéfique. L’important, c’est de choisir des arbres qui tiennent le coup ! »

À Caudéran, les retraités semblent constituer le cœur du public : depuis l’ouverture, une quinzaine d’entre eux sont déjà venus adopter leurs plants. Mais à midi, Emmanuelle, 25 ans, dénote un peu en repartant avec un grand pêcher. Elle supporte cette initiative et surtout son grand plus : sa gratuité. Résultat : à quinze heures, toutes les boutures étaient distribuées. 

Sébastien Cuerda et Célia Cunin, la chargée d’animation territoriale, se réjouissent face au succès de l’opération tout en pointant ses limites. Avec l’engouement grandissant pour l’Arbre en fête, une centaine d’arbres par quartier paraît insuffisante. Selon eux, il faudrait non seulement augmenter les quantités, mais aussi adapter l’offre aux réalités locales : « Les habitants de Caudéran n’ont pas le même profil, le même capital, ni le même type d’habitation que ceux de Nansouty. »

« Des arbres pansements sur l’urgence climatique » 

Au-delà du nombre de plants distribués, Célia Cunin rêve aussi de tisser davantage de liens entre les espaces verts sur la métropole. De belles idées, même si Sébastien Cuerda, lui, garde les pieds sur terre : « On crée des îlots de fraîcheur, mais ce sont encore des arbres pansements sur l’urgence climatique », dit-il. 608 321 arbres et arbustes ont été plantés par les différents contributeurs (services métropolitains, communes, opérateurs, entreprises, associations, particuliers) depuis le lancement de l’opération « Plantons 1 million d’arbres », soit cinq saisons de plantation.

Fanny FRIQUET

Chiffres de la distribution des plants d’arbres pour l’Arbre en fête 2025 :
– 35 mairies de quartiers concernées
– 6 755 plants d’arbres fruitiers disponibles dans toute la métropole bordelaise

Quelques données sur le territoire :
Le territoire métropolitain est composé de 51 % d’espaces naturels et agricoles, dont 19 % de zones humides. La forêt représente 25 % du territoire métropolitain, dont 65 % sur terrains privés.

Source : Dossier de presse du service presse de Bordeaux Métropole – Novembre 2025

Retour en haut
Retour haut de page