La virilité mal placée peut avoir de graves conséquences. A l’Est de l’Europe, Putin affirme son pouvoir en tentant d’écraser l’Ukraine. En France, le patriarcat entraine chaque année un coût financier que la collectivité doit assumer.
Comme d’autres médias français, Libération fait sa Une sur la crise ukrainienne en mettant en avant le nombre sidérant de réfugiés qui tentent d’échapper aux bombardements. La mobilisation européenne pour soutenir l’Ukraine n’infléchit pas. A Medyka, l’envoyé spécial raconte le périple de ressortissants ukrainiens, affluant vers le poste frontière dans l’espoir de fuir les milices armées russes.
Une de Libération, 2 mars 2022
La mobilisation partout en Europe prend depuis quelques jours un nouveau virage. Le quotidien Sud-Ouest être prêts à prendre les armes pour aller combattre au côté de l’Ukraine. Ce phénomène de combattants volontaires est surveillé de près par les services du Ministère de la défense français, notamment suite à la création d’un groupe Facebook « Groupe des volontaires français en Ukraine », précise Le Figaro.
118 milliards d’euros de pertes pour la France à cause du patriarcat
En France, les inégalités femmes-hommes feraient perdre près de 118 milliards d’euros par an, dévoile Anne-Cécile Maifert, présidente de la Fondation des femmes sur France Inter. Un chiffre alarmant qui correspond aux coûts engendrés par les violences conjugales, la gestion des comportements virilistes dangereux et les inégalités au sein du monde du travail, illustre le poids dangereux du patriarcat.
Course à la présidentielle
Fabien Roussel « fait salle comble » en Gironde, avec un meeting placé sous le thème de la révolution féministe, relève le quotidien Sud-Ouest. Il a symboliquement rendu hommage à Chahinez Daoud, victime de féminicide en 2021, en choisissant de se rendre à Mérignac. Soutenu par 613 maires, le candidat du parti communiste se positionne en défenseur de l’égalité. Il en était moins une pour les candidats Marine Lepen (503), Eric Zemmour (620) et Nicolas Dupont-Aignan (532) qui obtiennent les 500 parrainages, validés ce mardi, par le Conseil constitutionnel. Christiane Taubira, quant à elle, a annoncé ce matin, son retrait de la campagne présidentielle, faute de parrainage suffisant (Franceinfo).
Lina Boudjeroudi