C’était attendu, c’est désormais officiel. Cet emblème de la France et de la gastronomie est entré sur la liste parmi d’autres traditions et arts.
“Les savoir-faire artisanaux et la culture de la baguette de pain” : cette nouvelle inscription rejoint la liste du patrimoine immatériel de l’UNESCO. Elle s’est faite sa place parmi les fêtes de l’Ours dans les Pyrénées, la pratique ancestrale du thé en Chine ou encore l’art de la poterie d’un peuple vietnamien.
Cette nouvelle a été saluée par Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, et Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises.
Le patrimoine culturel immatériel de l’humanité comprend, selon l’Unesco, les traditions ou les expressions vivantes héritées de nos ancêtres et transmises à nos descendants.
Selon Bercy, cette inscription est avant tout une “reconnaissance du savoir-faire de nos artisans boulangers” qui valorise l’ensemble d’une filière. Cette reconnaissance permettra surtout de créer des mesures de sauvegarde et des actions de sensibilisation autour de la baguette française.