Le Conseil départemental a dressé, hier, à l’occasion d’une séance plénière, le bilan de la grande cause girondine de 2024 : le handicap. Les délais des demandes transmises à la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) auraient été abaissés de 6 à 4,9 mois depuis le début de l’année. La volonté affichée par le département est d’aller vers une simplification des procédures en donnant la possibilité aux demandeurs et demandeuses d’entreprendre les démarches en ligne.
Jean-Luc Gleyzes, président du Conseil, a également mis l’accent sur le sport en cette année paralympique. Les Journées Sport Ensemble ont rassemblé 1109 personnes et 33 clubs partenaires, lors de la découverte d’activités sportives adaptées. Une enveloppe de 298 000€ a également été attribuée à des clubs et comités sportifs engagés dans des actions ou projets sport-handicap.
D’autres mesures ont été prises comme la création d’un annuaire des sites culturels accessibles en Gironde et le renouvellement du Plan départemental d’action pour le logement et l’hébergement des personnes défavorisées pour 2024-2030. Celui-ci comprend un volet en direction des personnes en situation de handicap.
Les élus du Département sont réunis en séance plénière, suivez les échanges en direct ⤵️https://t.co/Lelf9qOB9h pic.twitter.com/D2OfXaJjS4
— Gironde (@gironde) December 16, 2024