Des mois que l’affaire tient en haleine les 1500 habitant·es de ce petit village. Sud Ouest rapporte que la mairie de Grayan-et-l’Hôpital a saisi la justice, s’appuyant sur un rapport de la Chambre régionale des comptes et un constat d’huissiers et de géomètres experts. L’objectif est de faire résilier le bail la liant au centre naturiste géré par la société Euronat.
La mairie, propriétaire du terrain exploité par l’opérateur touristique depuis 1975, estime que les retombées financières perçues par la collectivité et provenant du centre naturiste ne sont pas justes. La maire a souhaité appliquer une hausse conséquente au loyer avec comme motif le fait qu’il n’avait pas été réévalué depuis de nombreuses années.
Un rapport de la Chambre régionale des comptes Nouvelle-Aquitaine (CRC) est venu conforter la position de l’édile, en pointant notamment de possibles manquements dans les déclarations d’urbanisme sur des unités d’hébergement au sein du centre. 1754 logements ont été dénombrés contre 1200 autorisés. 413 mobile homes ont aussi été recensés contre 273 autorisés par arrêté municipal. Soit plus de bâti que prévu dans le contrat initial.