Le candidat du Parti Communiste Français, en campagne pour la Présidentielle de 2022, a fait étape le mardi 1er mars au Pin Galant à Mérignac. Devant une salle comble mais vieillissante, il a tenu un meeting plein de promesses, engagé pour le droit des femmes, de la jeunesse et des travailleurs.
« Vous imaginez ils veulent faire l’égalité salariale par le bas parce que ça coûte trop cher. C’est plus cinq fruits et légumes qu’on va manger, c’est des pissenlits par la racine. Nous ferons l’égalité par le haut et ça coûtera ce que ça coûtera ! », scande Fabien Roussel devant une foule acquise et enthousiaste. Dans la salle de 1400 places, qui ont toutes trouvé preneur, beaucoup de personnes âgées, pour la plupart encartées au PCF depuis des dizaines d’années. Alors que leur candidat tente d’insuffler un vent de jeunesse sur sa campagne pour se détacher d’une image vieillissante, ses partisans restent lucides.
Un difficile renouvellement
Jean-Marc Lespade est Maire de Tarnos, une commune de 13 000 habitants proche de Bayonne. Lui qui a parrainé Fabien Roussel, reconnaît les difficultés du parti à se renouveler : « Il faut être objectif, le PCF est effectivement un parti vieillissant, comme beaucoup d’organisations politiques de gauche ou de droite. Le vote des jeunes est volatile, il ne faut pas uniquement leur donner de l’attention mais des preuves, et c’est ce que les communistes essayent de faire. » Isabelle, une ancienne syndicaliste de 63 ans partage également ce sentiment. « On a un gros travail à faire pour communiquer et discuter avec les jeunes, sans doute ne l’avons-nous pas fait suffisamment », reconnaît-elle.
Pour séduire les électeurs, un flot de mesures ambitieuses et sociales sont présentées lors de cette rencontre. « La bataille contre la vie chère et les bas salaires concerne tout le monde. Les femmes et les hommes. Nous commencerons ce mandat par des mesures immédiates pour le pouvoir d’achat », promet Fabien Roussel sous un tonnerre d’applaudissements. Smic à 1900 € brut, augmentation des retraites et des pensions minimum à 1200€ net, dégel du point d’indice des fonctionnaires ou revenu étudiant dès la rentrée 2022, autant de promesses accueillies par des « Fabien président ! Fabien président ! ».
Le droit des femmes éclipsé
En choisissant la ville de Chahinez Daoud, brûlée vive en pleine rue par son ex-mari en mai 2021, Fabien Roussel avait décidé de faire du droit des femmes le thème principal de son meeting. Une question qui se retrouve presque effacée par les sujets de société, qui semblent bien plus parler à l’électorat du PCF. « Vous allez voir, le gouvernement va encore une fois se réveiller le 8 mars, peut-être la veille, mais pour nous le 8 mars c’est toute l’année », souligne cependant le candidat avant de présenter ses mesures phares. Celui qui veut faire de cette cause le pilier de son projet propose notamment l’abolition de la prostitution, l’inscription du droit à l’IVG dans la Constitution et la création d’un ministère de plein droit. « Ce sont des propositions que j’attends depuis des lustres, en tant que femme je me suis sentie considérée et je ressors revalorisée », conclut Valérie, 58 ans, à l’issue du meeting.