Une opération internationale d’Interpol nommée « HAECHI IV » a conduit à l’arrestation de 3500 suspects et à la saisie de 300 millions de dollars, selon un communiqué de l’organisation. L’enquête a débuté en juillet et a nécessité la collaboration de 34 pays. Sept types de fraudes étaient ciblées comme le phishing vocal, les escroqueries amoureuses, le chantage sexuel ou encore le blanchiment d’argent associé aux jeux d’argent en ligne illégaux. 75% des dossiers concernaient des fraudes à l’investissement par courrier électronique.
« Cette vaste accumulation de richesses illicites constitue une grave menace pour la sécurité mondiale et affaiblit la stabilité économique des nations du monde entier », a déclaré le directeur exécutif des services de police d’Interpol, Stephen Kavanagh.
L’organisation internationale de police criminelle a également mis en garde contre l’usurpation d’identité par le biais de l’intelligence artificielle, notamment avec la technologie du « deep fake », qui permet de réaliser des enregistrements vidéo ou audio à l’aide d’IA génératives.