La barre des 4 milliards est franchie. 4 milliards d’internautes dans le monde. 4 milliards de clients potentiels pour les géants d’internet, ceux qu’on appelle les GAFA (pour Google Apple Facebook Amazon). Et parmi eux, trois quarts d’utilisateurs actifs des réseaux sociaux. Ces derniers font désormais partie du quotidien, pour le meilleur comme pour le pire.
Le scandale éclate le 17 mars dernier. Facebook et Cambridge Analytica sont accusés d’avoir exploité, illégalement, les données de 50 millions d’utilisateurs. Le tout pour favoriser, entre autres, l’élection de Donald Trump. L’affaire fait surgir une question : où en sont les réseaux sociaux, près de 15 ans après leur apparition ? Alors que Facebook est dans la tourmente, Twitter est devenu bénéficiaire pour la première fois de son histoire. Snapchat fait face à la grogne de ses utilisateurs après sa dernière mise à jour et Youtube doit remédier à l’inefficacité de son filtre pour enfants Youtube Kids. Sur Instagram, le flou persiste autour de la rémunération des blogueurs et autres influenceurs. Et pendant ce temps, loin de la Silicon Valley, d’autres réseaux sociaux se lancent partout dans le monde. Alors cette semaine, pour démêler tout ça, Imprimatur a infiltré les réseaux.
- Cambridge Analytica, le scandale qui aurait pu éclater bien avant par Emeline Paillasseur
- Enfin un ciel bleu au-dessus de Twitter ? par Florian Chaaban
- Douche froide pour Snapchat par Mathieu Message
- Conspiration et vidéos trash: Youtube Kids, une fausse bonne idée par Antoine Belhassen
- Sur Instagram, les liaisons dangereuses entre marques et influenceurs par Lola Benne
- Les réseaux sociaux alternatifs prennent leur part du gâteau par Corentin Nicolas