Premiers Feux : la cinquième édition du concours d’écriture récompense des œuvres éclectiques

Ce lundi 8 décembre se déroulait la remise de prix du concours Premiers Feux au centre culturel Jean Eustache de Pessac. Destiné aux étudiant·es et aux lycéen·nes, il offre 1.000 euros aux premières places et 500 euros aux deuxièmes. L’occasion de découvrir les univers variés de jeunes artistes qui écrivent l’avenir de la littérature.

Les lauréat·es entourent François Sztark et Pierre Katuszewski, qui présentaient la cérémonie. ©Noémie Sulpin

Participant·es, ami·es, familles, professeur·es… près d’une centaine de personnes ont bravé le froid de ce 8 décembre dernier pour assister à la remise de prix du concours littéraire Premiers Feux. Créé en 2021, Premiers Feux récompense chaque année les œuvres de lycéens, dans la catégorie Nouvelle, et d’étudiants, dans les catégories Album, Manifeste/pamphlet, Scénario de court-métrage et Écriture dramatique. Le concours s’adresse aux étudiant·es des universités, des écoles d’art publiques et des établissements d’enseignement supérieur publics de la région Nouvelle-Aquitaine. À la clé : 1.000 euros pour les premiers prix et 500 euros pour les deuxièmes.

Dans la salle Romy Schneider du centre culturel Jean Eustache de Pessac, la cérémonie a offert un moment suspendu, un peu de lumière dans la nuit ambiante. Cette année, les idées retenues et les thématiques abordées brillaient par leur richesse : deuil, science-fiction, surréalisme, dentistes, relations toxiques, triangles amoureux, perte de repères, folie ou encore dadaïsme. Un inventaire bariolé reflet de la créativité des participant·es, qui se sont succédé·es devant le public pour récupérer leur prix. Par leurs discours de remerciement, l’humain se révélait derrière l’œuvre.

« Écrivez, c’est important. »

Tout en simplicité, sur le ton de la confidence amicale pour certain·es comme Mélissa Fichet, premier prix ex aequo du scénario de court-métrage avec Chandelle : « J’avais peur du ridicule. Fallait pas. Écrivez, c’est important. ». Avec simplicité et détermination, comme pour Elise Drouin, lycéenne primée pour sa nouvelle de science-fiction Projet launch : « J’ai eu envie d’écrire quelque chose que moi j’aurais eu envie de lire ». D’autres se sont montré·es plus fantasques, comme Léo Bernard, lauréat du prix du pamphlet avec Feras-tu fi du feu enfantin qui a taclé en rimes le jury « vieillissant ».

Entre timidité et exubérance, les jeunes gagnant·es présent·es ce soir ont livré une partie fascinante de leur démarche : celle d’artistes en pleine construction, avec une infinité de possibles qui leur tend les bras. Une ultime salve d’applaudissements a ponctué la lecture d’un extrait du dernier texte primé dans la catégorie Écriture dramatique, Chair chérie, par son autrice Clothilde Juzan. Et c’est quand les gens se sont levés, que le bruit des conversations a repris, que l’on a remarqué : le silence assidu qui régnait avant, le souffle retenu d’une assistance suspendue aux lèvres de ces auteur·ices en herbe.

Les lauréat·es du concours Premiers Feux 2025
Lycéen·nes :
1er prix : Projet launch d’Elise Drouin; 2ème prix : Ma sœur et epi de Louna Paoli
Étudiant·es :
Album : 1er prix : J’ai un chien en moi de Marine Lefèvre ; 2ème prix : Vite vite Papillon de Florine Mathieu
Manifeste/Pamphlet : 1er prix : Feras-tu fi du Feu enfantin ? de Léo Bernard ; 2ème prix : Manifestons la folie de Saule Bellon
Scénario de court-métrage : 1er prix ex æquo : Chandelle de Mélissa Fichet et Les ponts suspendus de Louna Sahaguian
Écriture dramatique : 1er prix : Chair chérie de Clothilde Juzan ; 2ème prix : Et ainsi s’égara l’absent de Louane Leuwers et Matteo Scaramozzino


Florian ESCOUBET

Retour en haut
Retour haut de page