Les réactions politiques s’enchaînent ce matin dans le cadre des négociations sur le projet de loi immigration. Sur Public Sénat, le chef des sénateurs LR Bruno Retailleau a exhorté la première ministre Elisabeth Borne à « respecter ses engagements sur la restriction des aides au logement pour les étrangers ». Sur Europe1 et Cnews, c’était au tour de Sylvain Maillard de renchérir : « Nous ne céderons pas ». Le débat est bloqué, la droite empêchant tout accord pour le moment selon l’AFP.
De son côté, le RN semble entrouvrir une porte en déclarant qu’il « s’abstiendra ou votera contre » a expliqué Jordan Bardella sur France Inter au micro de Nicolas Demorand et Léa Salamé. Le parti d’extrême droite refuse de voter le texte, sauf « suppression des mesures qui visent à faciliter la régularisation d’immigrés clandestins ».
La gauche, par la voix du président du groupe des député·es socialistes Boris Vallaud, dénonce quant à elle une majorité qui « a cédé sur toutes les lignes rouges et a dépassé les lignes bleu marine ».
La reprise des discussions sur le projet de loi immigration, qui réunit les sept député·es et sept sénateur·rices de la commission mixte paritaire (CMP) doit avoir lieu à 10h30 à l’Assemblée nationale. Sur Télématin, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé espérer un vote « en début de soirée ».