Grèves : ports et raffineries toujours bloqués contre la réforme des retraites

A l’instar du dépôt pétrolier d’Ambès, au nord de Bordeaux, de nombreux sites et infrastructures restent aujourd’hui bloqués dans le cadre de grèves contre la réforme des retraites.

Dans le sillage de la sixième journée de grèves et mobilisations interprofessionnelles contre la réforme des retraites, blocages et actions se poursuivaient ce matin en France, à l’appel de l’Intersyndicale à continuer les grèves partout où c’était possible. La CGT a ainsi annoncé que les expéditions de carburants à partir des raffineries restaient bloquées, annonçant des taux de grévistes entre 20 et 100 % sur les huit sites métropolitains. Le gouvernement a menacé par la voix du Ministre délégué des Transports Clément Beaune de réquisitions si les blocages se poursuivaient.

Autre fait marquant : la journée « ports morts » organisée par les branches syndicales des dockers et portuaires. Le Havre, Fos-sur-Mer, Saint-Nazaire… Les principaux ports français étaient à l’arrêt mercredi et devraient le rester jusqu’en fin d’après-midi/début de soirée pour la plupart. En Aquitaine, on constate notamment des blocages dans les ports de Bayonne-Tarnos et de La Rochelle, ainsi que le site de stockage pétrolier d’Ambès, au nord de l’agglomération bordelaise.

Retour en haut
Retour haut de page