UN 8 MARS SOUS LE SIGNE DE LA CONTESTATION DE LA RÉFORME DES RETRAITESSyndicats et organisations féministes appellent à concilier, pour ce 8 mars, mobilisation en faveur des droits des femmes et contestation contre la réforme des retraites.
Dans un contexte de contestation contre la réforme des retraites, syndicats et associations féministes ont appelé dans des communiqués et déclarations séparées à une « grève féministe » ce mercredi 8 mars, demandant le retrait d’un texte jugé « injuste » pour les femmes. L’Intersyndicale pointe ainsi du doigt un projet de réforme qui va « particulièrement dégrader la situation des femmes », tandis que l’association NousToutes, l’une des principales organisations féministes, parle d’une « menace de précarisation » pour celles-ci. Le gouvernement avait lui-même concédé fin janvier, par la voix du Ministre chargé des relations avec le Parlement, Franck Riester, une réforme qui allait « pénaliser un peu plus les femmes par le report de l’âge de départ à la retraite ».
Manifestations, retraites aux flambeaux, stands de sensibilisation, expositions… Selon le site grevefeministe.fr, ce sont plus de 200 actions qui sont prévues aujourd’hui sur tout le territoire, dans des formats variés. A Bordeaux, le cortège doit partir à 14h de la Place de la Bourse. L’an dernier, ce sont près de 50 000 personnes qui avaient défilé un peu partout en France, un chiffre que les organisateurs et organisatrices aimeraient « tripler » cette année.