A l’occasion de cette journée du 8 mars, la municipalité bordelaise oriente son engagement pour l’égalité femme-homme jusque dans le milieu culturel, acteur clé du développement de ville.
La mairie de Bordeaux a dévoilé lundi 6 mars son plan d’action pour une politique culturelle partagée 2021-2026, afin de favoriser l’égalité femmes-hommes dans le milieu culturel. Il prévoit par exemple l’attribution de noms de rues et de places de la ville à des femmes ayant marqué l’Histoire, comme Pauline Kergomard, fondatrice du modèle de l’école maternelle en France.
Une charte comprenant 28 engagements et co-écrite par les établissements culturels bordelais a également été adoptée et présentée. La mairie précise sur son site qu’elle vise à « approfondir la place des femmes, à adopter des méthodes et outils de travail afin de garantir l’égalité de traitement entre les sexes et leur égal accès à la programmation, à l’enseignement et aux pratiques artistiques et culturelles et à restituer une histoire mixte et lutter ainsi contre les stéréotypes de genres ». Parmi les signataires, le musée des Arts décoratifs et du Design, le musée des Beaux-Arts, le musée d’Aquitaine, le CAPC-musée d’art contemporain, le muséum-sciences et nature, le conservatoire, le Jardin Botanique et les bibliothèques bordelaises.