Mercredi 7 décembre sera un jour noir pour les utilisateur·rices du réseau ferroviaire de la SNCF. Après une grève des contrôleurs et l’annulation de 60% des TGV et Intercités le week-end dernier, la circulation des trains sera à nouveau perturbée de ce mardi soir à jeudi matin.
La SNCF entame des négociations décisives cette semaine autour des salaires de ses employé·es. L’ensemble des personnels sera à cette occasion mobilisé autour d’une « grève unitaire » à la suite d’un appel de la CGT-Cheminots, SUD-Rail et de la CFDT-Cheminots. La mobilisation s’étendra de ce soir 20 heures à jeudi 8 heures.
Si la grève affectera surtout les TER dans les régions Auvergne, Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est, Occitanie et PACA, la Nouvelle-Aquitaine ne sera pas épargnée par les retards et les suppressions de trains pour autant. SNCF Voyageurs prévoit aussi des annulations sur certains TGV sur les axes au sud de Bordeaux. Les voyageur·euses recevront alors un SMS de confirmation de circulation ou de suppression le cas échéant.
La grève ne bloquera cette fois-ci le trafic qu’une journée. Mais d’autres préavis ont été déposés, notamment pour les semaines des fêtes. Le train ne sera peut-être pas au rendez-vous pour Noël.