Mardi 15 novembre, l’ancien Président américain a officialisé sa candidature à l’élection présidentielle de 2024. C’est la troisième fois que le républicain se lance dans la course à la Maison Blanche.
Donald Trump a lancé la campagne des républicains lors d’un discours, de sa résidence de Mar-a-Lago, en Floride. Cette prise de parole fait suite au dépôt de sa candidature aux autorités électorales américaines. Devant des fidèles acquis à sa cause, l’ex-homme d’affaires a promis le retour d’une Amérique telle qu’elle l’a été durant son mandat, “en paix, prospère, et respectée à l’international”, relate l’AFP.
L’annonce intervient dans un climat de doute dans le camp des républicains. Les résultats des élections de mi-mandat sont mitigés, notamment pour les candidats adoubés par Donald Trump. S’il garde une forte popularité, il n’est plus incontesté au sein de sa famille politique. La bataille pour désigner le candidat républicain à la Maison Blanche s’annonce rude. Ron de Santis fait pour le moment figure d’alternative, et son ambition de briguer la tête du mouvement conservateur sort renforcée des midterms.
Côté démocrate, Joe Biden a parfois laissé entendre sa volonté de rester à la tête des Etats-Unis. Auquel cas, un duel similaire à celui de 2020 pourrait avoir lieu. Dans son discours la nuit dernière, Donald Trump a invectivé le Président sur son bilan depuis le début de son mandat. Joe Biden a réagi dans la foulée à la candidature de Trump. “Donald Trump a laissé tomber l’Amérique”, déclare-t-il dans un tweet. Il y fait notamment allusion à l’assaut du capitole en janvier 2021, suite à l’échec du républicain dans sa tentative de réélection. Donald Trump n’a jamais reconnu cette défaite.