La nouvelle méga-fusée de la Nasa a décollé pour la Lune, le 16 novembre, depuis la Floride (Etats-Unis). Après plusieurs tentatives ratées cet été, la première mission du grand programme américain de retour sur la Lune, Artémis, a démarré pour une durée de 25 jours.
A 1h47 du matin, la fusée nommée SLS, s’est élevée dans la nuit depuis le centre spatial Kennedy en Floride, direction la Lune sans y atterrir, selon l’AFP. Cinquante ans après la dernière mission Apollo qui a transporté le premier homme sur la Lune, la Nasa ambitionne d’y retourner avec la mission Artémis. La Nasa a confirmé à l’AFP, deux heures plus tard, que le vaisseau était sur la bonne trajectoire marquant le démarrage de la mission non-habitée Artémis 1. L’agence spatiale américaine n’en était pas à sa première tentative. Deux essais ont dû être annulés cet été à cause de problèmes techniques, puis deux ouragans ont repoussé le décollage de plusieurs semaines.
La Nasa ambitionne d’envoyer la première femme et la première personne de couleur sur le satellite de la Terre. Le but est d’y établir une présence humaine durable en prévision d’un voyage vers Mars, explique l’AFP. Le décollage de la fusée SLS n’est que la première étape de la mission. En 2024, Artémis 2 doit emmener des astronautes jusqu’à la Lune, sans y atterrir. Ce sera l’équipage d’Artémis 3 qui y atterrira en 2025, au plus tôt.