Retardée en raison des conditions climatiques, la Route du Rhum a débuté ce mercredi. Les skippers viennent de s’élancer pour Pointe-à-Pitre (Guadeloupe). Les premiers d’entre eux sont attendus d’ici une semaine.
Cette fois-ci c’est la bonne. Après le faux départ en raison des conditions météos dantesques de dimanche (rafales à 120 km/h, houle de 7 mètres), les skippers ont enfin pu quitter le port de Saint-Malo à 14h15. Ils sont 138 sur la ligne de départ, un chiffre record, pour la 12ème édition. Ils vont tous tenter de naviguer les 6560 kilomètres qui les séparent de la Guadeloupe. Parmi eux Francis Joyon (IDEC sport) qui rêve d’un nouveau titre après son sacre en 2018. Dans la classe des Ultim 32/33, les bateaux les plus rapides, il retrouve François Gabart (SVR – Lazartigue) face à lui.
Les deux marins s’étaient disputés la victoire jusqu’au bout il y a 4 ans, le premier l’emportant avec 7 minutes d’avance. Le second tente de faire oublier la polémique de l’été sur son bateau. Ses concurrents lui reprochent de ne pas respecter le règlement. En cause, le placement de son cockpit dans la coque centrale en dessous du pont quand la règle de sécurité du World Sailing stipule de ne pas se retrouver en dessous. La justice a été saisie et une dérogation lui a été accordée . Une décision qui déplaît aux autres coureurs comme Thomas Coville (Sodebo) et Charles Caudrelier (Maxi Edmond de Rothschild) qui l’estiment avantagé par ce placement. Une décision qui a jeté un froid dans le monde des skippers.