Dans un message adressé à ses salariés ce mercredi, Mark Zuckerberg a annoncé une réduction d’effectif de 11 000 personnes. Cette annonce fait suite aux résultats financiers en berne de l’entreprise mère de Facebook.
Coup de massue pour les 11 000 salariés (13% des effectifs) qui se voient indiquer la sortie. Mark Zuckerberg exprime un « des changements les plus difficiles qui nous ayons fait à Meta ». Un plan social inédit chez le groupe qui gère Facebook et Instagram mais qui ne surprend pas. L’information se murmurait dans les couloirs de l’entreprise depuis les révélations du Wall Street Journal ce dimanche.
Il y a deux semaines, le groupe avait dévoilé des résultats financiers en baisse de 4% au 3ème trimestre. Une contraction qui s’explique par le coûteux projet du « Métavers ». Priorité de développement, ce monde virtuel en 3D accessible par lunette ou casque de VR a coûté 22 milliards sur les 2 dernières années. Des dépenses qui pèsent dans un contexte d’inflation où les annonceurs se font plus rares ce qui signifie moins de rentrées d’argent. Cette diminution de résultats a entraîné une dévalorisation de 20% de l’action à Wall Street.
Cette suppression d’emplois s’inscrit dans un contexte difficile pour les plateformes numériques. La semaine dernière, ce sont la société de paiement en ligne Stripe et le coursier Lyft qui ont annoncé des licenciements tandis qu’Amazon avait annoncé un gel des embauches début octobre. Pour chacune d’entre elles, ces renvois sont la conséquence d’une croissance plus faible que prévue.