C’est ce soir, dans le journal de 20 heures de TF1, que le sélectionneur Didier Deschamps annoncera sa liste des joueurs sélectionnés pour la Coupe du Monde 2022. 23 à 26 joueurs seront chargés de défendre le titre de champion acquis en 2018.
A 20 heures pile, les supporters seront tous devant leur télévision pour découvrir qui seront les 26 élus à prendre l’avion pour le Qatar. Une liste dans laquelle ne figeront pas Paul Pogba et N’golo Kanté. Les deux milieux, pierres essentielles du titre de 2018 sont forfaits pour cette édition 2022. D’autres sont certains d’y être comme Hugo Lloris, capitaine des tricolores qui disputera sa 4ème Coupe du Monde. Cadres de l’équipe de France depuis des années, Antoine Griezmann et Kylian Mbappé seront à coup sûr du voyage. Karim Benzema, sacré ballon d’or il y a 3 semaines, devrait lui jouer son 1er mondial depuis 2014. Le madrilène n’était pas présent en 2018 lors du sacre des Bleus, mis de côté par Didier Deschamps.
Les principales interrogations concernent Raphaël Varane, Mike Maignan et Olivier Giroud. Le défenseur de Manchester United (87 sélections) est blessé à la cuisse depuis le 23 octobre et cravache pour être apte à temps pour la Coupe du Monde. Même problème pour Maignan. Le portier aux 5 sélections n’a pas joué depuis sa blessure au mollet le 22 septembre et se bat. Il devrait cependant figurer dans la liste, selon les informations du journal l’Equipe. Pour Olivier Giroud, pas de problème de santé, bien au contraire. L’attaquant du Milan AC (114 sélections) est en grande forme mais il ne semble plus indispensable à Didier Deschamps ces derniers temps.
Les joueurs sélectionnés se réuniront en début de semaine prochaine à Clairefontaine avant de partir pour le Qatar. Placés dans le groupe D, les tricolores seront opposés à l’Australie (22/11, 17h), le Danemark (26/11, 17h) et la Tunisie (30/11, 16h). Les bleus sont en quête de leur troisième étoile après celles de 1998 et 2018.