Les démocrates limitent la casse. Dans ces élections de mi-mandat, le parti de Joe Biden fait mieux que prévu. Si la chambre des représentants devrait basculer chez les Républicains, l’espoir grandit pour conserver la majorité au Sénat.
Il n’y aura pas de vague rouge. Dans une élection habituellement favorable à l’opposition, le parti démocrate se maintient mieux que prévu. Au Sénat, enjeu majeur de ce scrutin, le siège de la Pennsylvanie, jusqu’à alors tenu par les Républicains bascule chez les Démocrates. John Fettermann l’emporte face au chirurgien star Mehmet Oz, soutenu par Donald Trump. Un siège déterminant qui pourrait permettre au parti de Joe Biden de disposer d’une majorité absolue.
Il faudrait pour cela que le parti de l’âne conserve tous ses acquis de 2020. A commencer par la Géorgie. Dans cet état conservateur, Raphael Warnock (Démocrate) est en tête face à Hershel Walker (Républicain). A 98% des bulletins dépouillés, le révérend obtient 49,4% des suffrages. Il doit atteindre les 50% pour éviter un second tour.
Les yeux sont aussi tournés vers le Nevada où la sortante démocrate Catherine Corthez Masto compte 3 points de retard sur le Républicain Adam Laxalt. Ce qui ramènerait la répartition du Sénat à égalité, 50 sièges chacun. Ce serait alors à nouveau à la vice-présidente Kamala Harris de trancher à chaque vote. Un moindre mal pour le parti présidentiel donné perdant dans les sondages.
Du côté de la chambre des représentants, les Républicains sont proches d’atteindre la majorité des 218 sièges. Selon l’agence Associated Press, le Grand Old Party compte 199 sièges contre 172 pour les Démocrates. Une majorité à la chambre basse se dessine donc mais elle devrait être plus étroite que prévue. Les estimations de l’AP l’évaluent à quinzaine de sièges contre une soixantaine dans les sondages précédant les élections.