A retenir ce matin : la fin du pass sanitaire pour les plus de 65 ans, et des mouvements de grève contre le manque de moyens de la justice et l’animation periscolaire.
Vaccination contre le Covid-19 : fin du pass sanitaire et ouverture de la vaccination infantile
Pour les plus de 65 ans c’est aujourd’hui le moment fatidique : le pass sanitaire n’est désormais plus valable pour celles et ceux qui n’ont pas reçu leur troisième dose de vaccin, soit 400 000 personnes d’après les chiffres de la direction générale de la santé.
La vaccination prend aussi un nouveau tournant avec son ouverture aux 5-11 ans atteints de co-morbidité, environ 360 000 enfants selon l’AFP. Elles et ils recevront une dose diminuée du vaccin Pfizer. Au moins un centre par département dispose d’une file qui leur est dédiée. Sud-Ouest rappelle que d’autres pays européens comme l’Allemagne, la Grèce et la Belgique se lancent dans cette vaccination infantile. Selon le Figaro vacciner les enfants à risque fait consensus, mais le cas des autres enfants est encore débattu.
Manque de moyens de la justice et des animateurs périscolaires
Le manque de moyens, c’est le cheval de bataille des magistrats, avocats et greffiers qui seront dans la rue ce mercredi à la mi-journée selon France Bleu Gironde. Invitée sur France Info ce matin Katia Dubreuil, présidente du Syndicat de la magistrature, rappelle : « il faut parfois des mois voire des années pour rendre des décisions dans des situations de divorce. » Cette mobilisation inédite de l’ensemble des organisations syndicales fait suite au suicide, en aout, d’une jeune magistrate qui avait poussé la profession à publier, le 23 novembre dernier, une tribune dans le Monde.
Des « mini-salaires, horaires hâchés et sous-effectifs » décrypte Libération. Le manque de moyens est aussi au cœur des revendications des animateurs périscolaires ce matin. A Pessac, seulement trois centres sont ouverts sur les 30. Pour ce deuxième jour de grève, les parents sont ainsi privés de solution de garde pour leurs enfants nous raconte France Bleu Gironde. Des animateurs Lavallais avertissent sur les conséquences de ce manque de moyens dans Ouest-France : « les enfants sont en danger. »
De Macron à Koh Lanta, TF1 est dans l’actualité aujourd’hui
Parler politique, c’est ce que va faire le Président de la République, Emmanuel Macron pendant deux heures ce soir sur TF1 et LCI. Les candidat.es d’opposition ont saisi le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel pour demander le décompte de son temps de parole dans le cadre de la course à l’Elysée. Qu’elles et ils se rassurent, rapporte l’article de France Info, c’est déjà le cas. Le Président de la République et son gouvernement disposent d’un tiers du temps de parole politique à la télévision et la radio jusqu’au 1er janvier 2022.
C’est aussi sur TF1 qu’avait lieu hier la finale de Koh Lanta. Issue inédite cette année, puisque la tricherie de certains candidats a obligé la production à ne pas élire de vainqueur. Le choix de diffuser quand même le programme est décrié ce matin par Ouest-France qui titre son article : « Finale de Koh Lanta : une grande arnaque et notre sentence est irrévocable. »
Crédit : Margaux Longeroche sur Canva et captures d’écran TF1