A l’occasion de cette nouvelle journée internationale des droits des femmes placée sous le signe de l’indépendance économique, les revendications se font entendre dans toute la France. Et Bordeaux ne fait pas exception avec ses nombreuses mobilisations prévues.
De fait, il y a encore du travail pour arriver à la parité, comme le constate le rapport sur l’égalité femmes-hommes dévoilé par la mairie de Bordeaux en ce jour. “Pour toutes les catégories, les pensions de retraite perçues par les femmes sont inférieures à celles perçues par les hommes alors qu’elles affichent un âge moyen de départ à la retraite plus élevé que celui des hommes”. Au sein de la catégorie A des agents municipaux, les femmes disposent d’une pension de retraite inférieure aux hommes de l’ordre de 323€. Un chiffre lourd de sens en pleine réforme des retraites où les études démontrent que les femmes seront les plus désavantagées par le recul de l’âge légal de départ à 64 ans.
La rédaction Web d’Imprimatur a décidé de saisir l’occasion pour s’intéresser de près au féminisme en 2023. Au niveau militant, dans la culture ou bien dans la prise en charge contre les violences sexuelles et sexistes, le combat pour plus de droits existe sous bien des formes.
Que ce soit le village féministe Place Renaudel, la manifestation de 14h ou bien la marche de 19h, les évènements prévus pour ce 8 mars sont nombreux dans la métropole bordelaise. C’est à cette occasion que la ville a publié son rapport sur l’égalité femme-homme en 2021 en préambule du conseil municipal. Dans le social, l’économie, la culture ou bien le sport, il permet de dresser un état des lieux dans l’agglomération qui revendique que « l’égalité c’est toute l’année ».
Pour suivre au mieux cette journée qui s’annonce chargée, rendez-vous sur le compte Twitter @imprimatur_IJBA. Vous pourrez y vivre au plus près les différents évènements organisés dans la métropole girondine. Et pour savoir où se passent les évènements prévus pour ce 8 mars, il suffit de vous rendre sur la carte ci-dessous qui recense les principales animations.