EN DIRECT – L’heure n’est pas à la fête. Ce mercredi 8 mars, Journée internationale pour les droits des femmes, est la date d’un combat contre les inégalités et les violences subies par le genre féminin. À 15h40, la place Pey-Berland et les lieux de travail de Bordeaux sont investis par des femmes en colère. Et à raison.
L’horaire non plus n’est pas anodin. 15h40, c’est l’heure à partir de laquelle les femmes travaillent gratuitement jusqu’à la fin de la journée. Une façon concrète de mettre en exergue le fait que les femmes sont en moyenne payées un quart moins que les hommes pour un même job.
Le Collectif national pour les droits des femmes a donc lancé un appel à la grève cette semaine, sur les lieux de travail, et au rassemblement, place Bey-Berland. L’occasion pour l’association d’annoncer les enjeux que constitue cette lutte sociale : fin des inégalités au travail, égal accès à la santé et aux services publics, arrêt des violences faites aux femmes, éviter les stéréotypes… La liste des revendications est longue, et la bataille s’annonce rude.
Notre journaliste Juliane Rolland s’est rendue sur place ; suivez son live sur la page Instagram d’Imprimaturweb.