Quatre ans après le début du mouvement des gilets jaunes, un colloque “De la valse des ronds-points aux cahiers de la colère” est organisé à Bordeaux, le 16 et 17 novembre. Gilets jaunes et chercheurs vont se croiser à l’occasion d’une vingtaine d’interventions aux Archives départementales de la Gironde et au Musée d’Aquitaine.
Donner la parole et documenter ce mouvement social est l’objectif double de ces rencontres, selon le journal Sud Ouest. Pour le quatrième anniversaire des gilets jaunes, c’est l’association Pourquoipas33 qui a organisé un colloque sur deux jours. Le Département, la Ville de Bordeaux et la Métropole sont partenaires. Ces rencontres ont débuté par l’analyse des cahiers de doléances girondins menée par Agnès Vatican, directrice des Archives départementales de la Gironde. Plus tard dans la journée, les questions de la médiatisation des gilets jaunes et des cahiers de doléances depuis la ruralité seront abordées, selon le programme publié par les Archives départementales de Gironde.
Mouvement initié en novembre 2018, la mobilisation s’est faite sur fond de protestations du gouvernement et de la hausse des taxes carburant. Pendant plusieurs semaines, des manifestations ont eu lieu partout en France. Le premier jour, un millier de personnes ont bloqué le Pont d’Aquitaine, relate le quotidien Sud Ouest. Le 8 décembre, ils étaient 5000, l’acte IV virait à l’émeute. En janvier 2019, un grand débat national était organisé. Des cahiers de doléances ont été rédigés par département puis restitués.
Pour suivre la première journée de ce colloque, rendez-vous sur le site internet des archives départementales de la Gironde ou sur la Clé des ondes.