Nouveau rapport publié sur la cybermalveillance en france

La plateforme gouvernementale de sensibilisation aux risques numériques, Cybermalveillance.gouv.fr, recense, dans son rapport annuel, plus de  3,7 millions visiteurs en 2023. Au total, ce sont près de 280 000 demandes d’assistance enregistrées via l’outil de diagnostic en ligne. Une augmentation de +13 % pour les particuliers et +17 % de la part des collectivités. 

La menace la plus importante reste le hameçonnage avec plus de 50 000 victimes recensées sur la plateforme. Une technique qui permet d’envoyer un SMS ou un mail frauduleux destiné à tromper la victime pour l’inciter à communiquer des données personnelles. 

Les escroqueries au faux conseiller bancaire, les piratages de compte, les attaques par rançongiciel, la diffusion de faux supports techniques et de programmes malveillants arrivent ensuite. 

Le directeur général de Cybermalveillance rappelle qu’il ne faut jamais cliquer sur un lien dont la provenance n’est pas certaine et que dans le doute, mieux vaut se rendre directement sur le site officiel du service concerné.

Retour en haut
Retour haut de page