Ouverture de ParcourSup sous tension et mystérieux virus en Chine : carnet de santé de l’actualité de ce mercredi 22 janvier

L’actualité est aussi dense qu’un cardiogramme proche de la tachycardie ce mercredi 22 janvier. ParcourSup s’ouvre en pleine opération de mobilisation contre la réforme du baccalauréat alors que les autorités sanitaires s’inquiètent au sujet de la propagation d’un virus en Chine. Le loup charentais, pour sa part, affiche une santé de fer.

La plateforme ParcourSup ouvre aujourd’hui tandis que la réforme du baccalauréat peine à convaincre l’ensemble du corps enseignant et lycéen

Les élèves de terminale ont jusqu’au 12 mars pour formuler leurs vœux d’orientation sur la plateforme ParcourSup. 15 000 formations sont proposées aux étudiants en réorientation et aux futurs bacheliers note le journal Sud Ouest dans un article pédagogique qui rappelle les dates importantes de la plateforme. Le journal illustre le sujet d’une infographie détaillée où l’on retrouve le nombre de vœux, les délais des réponses et les informations à ne pas manquer. Tandis que les admissions aux différentes filières sont subordonnées à l’obtention du baccalauréat, certaines épreuves anticipées ont été perturbées dans plusieurs lycées de France, dont Bordeaux, en début de semaine. La fronde estudiantine et professorale concerne la réforme du baccalauréat.

Capture d’écran de l’article publié dans Sud Ouest pour l’ouverture de ParcourSup

La colère pourrait s’étendre à de plus nombreuses villes. La contagion est bien réelle, cette fois ci, en Chine. L’organisation mondiale de la santé (OMS) se réunit aujourd’hui au sujet d’un mystérieux virus

9 morts et plus de 400 cas de coronavirus recensés en Chine depuis décembre. L’annonce de l’AFP sur Twitter a été reprise par l’ensemble de la presse française qui relève l’inquiétude autour de ce virus dénommé 2019-nCoV.

Tweet publié par l’AFP ce mercredi 22 janvier

L’OMS se réunit ce mercredi 22 janvier à Genève pour déterminer s’il convient de déclarer une « urgence de santé publique de portée internationale ». Le virus dont l’épicentre a été défini à Wuhan a dépassé les frontières du pays du Levant. Plusieurs cas de contaminations ont été observés au Japon, Corée du Sud, Thaïlande et Etats-Unis. En France, aucun cas n’a été détecté pour le moment. France Bleu retranscrit les propos rassurants de la Ministre de la santé Agnès Buzyn « notre système de santé est bien préparé, les établissements de santé ont été informés et des recommandations de prise en charge ont été délivrées.»

Un loup est entré en Charente

Illustration de l’article avec un photo du loup dans La Charente libre. Capture d’écran du site web du journal

Le quotidien La Charente libre confirme ce matin la présence d’un loup dans la région. Photographié par une habitante de Gurat, le loup gris se serait échappé d’une meute. Le journal de presse régionale relève l’inquiétude des éleveurs locaux. De son côté, France bleu Gironde, rappelle que l’animal avait disparu de la région depuis plus un siècle. La vidéo accessible sur le site des deux médias permet d’observer le canidé dans la campagne charentaise.

Thérèse Thibon