[VIDÉO] Francis Vidal : « Le rock, c’était différent avant … mais c’est tout. »

Les rockeurs puristes et les nostalgiques amers ne cessent de ruminer le passé. Pourtant, les scènes locales n’ont jamais été si foisonnantes et les festivals aussi nombreux. Nous sommes allés chercher Francis Vidal, figure historique du rock à Bordeaux et organisateur du festival « Relache », pour lui poser la question fatale : « le rock, c’était mieux avant ? »

Il travaille dans un local qui, comme lui, a traversé les années. Les murs sont tapissés d’affiches de concert et les disques vinyles reposent sur tout ce qui peut ressembler de près ou de loin à un meuble. Depuis le début des années 80, Francis Vidal a vu passer du monde dans le paysage musical. Dans son bureau aux allures de cave étroite, il raconte l’histoire de sa carrière au travers d’anecdotes rock.

Travailler à l’organisation d’un festival de rock local implique de garder un oeil sur la scène bordelaise … et sur la concurrence. Depuis des décennies, ce Philippe Manoeuvre bordelais a écumé les bars, les salles de concert et festivals de la région. Contrairement à certain de ses pairs, il ne croit pas à un déclin de la scène rock …

Valentin Després et Romain Dybiec