Qui est Chérif Chekatt, l’auteur présumé de la fusillade de Strasbourg ?

L’auteur présumé de la fusillade du marché de Noël de Strasbourg a un nom : Chérif Chekatt Selon les premiers éléments de l’enquête, l’homme serait un strasbourgeois de 29 ans. Multirécidiviste, Chérif Chekatt était connu par les forces de l’ordre. L’homme a été condamné à 27 reprises en France, Allemagne et Suisse pour des agressions, cambriolage, et vol aggravé, selon les Dernières Nouvelles d’Alsace. De 2015 à 2017, il était emprisonné à Bade-Wutemberg (Allemagne) avant d’être expulsé vers la France.

En France, il est « fiché S » par les services de renseignements pour des faits de violences et de radicalisation de sa pratique religieuse, a expliqué le secrétaire d’état au Ministère de l’Intérieur, Laurent Nuñez.

Au matin de la fusillade, le jeune homme devait faire l’objet d’une interpellation pour avoir participé, en août dernier à une expédition punitive contre un rival d’une cité voisine. A son domicile, les policiers ont trouvé une arme à feu et des grenades mais Chérif Chekatt était absent, selon le Parisien. «