Carburant, glyphosate et salon du vin : l’actu très fluide du mercredi 21 novembre

Entre les bouchons causés par la mobilisation des gilets jaunes, et le glyphosate pulvérisé à tort et à travers en Gironde, la région suffoque. Heureusement, le salon Vinitech Sifel propose des alternatives « green » à la production viticole, de quoi redonner espoir dans cette journée bien sombre.

En ce cinquième jour de mobilisation des gilets jaunes, France 3 Nouvelle Aquitaine s’est rendu au péage de Virsac pour évaluer les dégâts suite aux débordements commis dans la nuit de lundi à mardi. Des manifestants ont mis le feu à plusieurs infrastructures. Suite à ces dégradations, Vinci autoroutes a fait part de son intention de porter plainte. Bloquée depuis hier par un barrage filtrant, la circulation a pu reprendre sur la RN10 aujourd’hui.

France 3 Nouvelle Aquitaine, 21 novembre 2018

Face à la mauvaise ambiance générale, Sud-Ouest a fait le choix de se tenir au plus près de la mobilisation pour nuancer et comprendre au mieux la situation en suivant des automobilistes bloqués dans les embouteillages.  On rencontre cet ancien chef d’entreprise de 84 ans qui, malgré sa retraite confortable, soutient ces jeunes qui souffrent de la hausse du prix du carburant .

Sud Ouest, 20 novembre 2018

Il n’y a pas que le carburant qui préoccupe les médias, le glyphosate est aussi de la partie. Sud-Ouest décrypte le rapport de l’ONG « Générations Futures » qui place la Gironde sur la deuxième marche du podium dans les départements qui ont le plus recourt au glyphosate et autres pesticides.

Article du 20 novembre de Sud Ouest

Interviewé dans Le Parisien, François Veillerette, directeur de « Générations Futures », explique que « la vigne est une culture qui consomme beaucoup de produits phytosanitaires et où l’on retrouve des perturbateurs endocriniens. »

En marge de la position décevante de la Gironde en matière d’écologie, Alain Juppé s’est mobilisé, avec d’autres maires et présidents de région, à travers une tribune dans Le Monde. Il s’exprime en faveur d’une programmation pluriannuelle de « l’énergie volontaire et ambitieuse » : « Nous, élus régionaux et de grandes métropoles, souhaitons qu’à travers sa programmation pluriannuelle de l’énergie, la France s’engage dans un mix énergétique plus respectueux de l’environnement… ».

Article du Monde, 20 novembre 2018

Alors que la Gironde est pointée du doigt pour son utilisation abusive et dangereuse de produits phytosanitaires, le salon Vinitech Sifel s’est ouvert mardi pour trois jours au Parc des expositions. Sud-Ouest nous apprend que le salon se met au vert d’où le thème de cette 21è édition : le « verdissement » des techniques de production. A l’heure où la pulvérisation de pesticides est plus que controversée, la construction d’une école à côté d’un château à Parempuyre, aux portes de Bordeaux, divise la commune. Le glyphosate, encore un fluide qui fait couler de l’encre.

Sud Ouest, 19 novembre 2018

 

@EdithRousselot