Découvrez la maquette de votre première année d’études à l’ijba

Réflexion, préparation et production sont les trois piliers de la première année du master de l’IJBA. Composée de cours magistraux, d’ateliers pratiques et de modules de production, la maquette suit une progression pédagogique qui vous permettra d’acquérir les fondamentaux de l’écriture journalistique multi-supports (presse écrite, télévision, radio et web), d’affûter votre réflexion critique et de stimuler votre créativité.

Cliquez sur les différents intitulés de cours pour en découvrir le contenu :

De la réflexion à la production

Cours magistraux, conférences et ateliers se succèdent au premier semestre pour vous permettre d’attaquer, dans les règles de l’art, vos premières productions dès le mois de novembre.

Au second semestre, les enseignements théoriques se poursuivent pour accompagner votre parcours dans l’univers de l’écriture informative. Vous découvrirez aussi les spécificités des productions thématiques (les rubriques) et les défis du journalisme d’investigation avant de vous lancer dans la production de vos premières enquêtes data puis d’expérimenter le journalisme culturel en délocalisation avec BKL.

Bonne première année à tous