Lilian Laslandes : « j’aimerais travailler avec les attaquants »

Voilà presque 10 ans que Lilian Laslandes a raccroché les crampons. Sous les couleurs des Girondins, mais également d’Auxerre, de Nice et de Bastia, l’attaquant a marqué la Ligue 1 de son talent (127 buts en 407 matchs). A 45 ans désormais, l’homme se consacre à la formation des jeunes du Stade Bordelais (CFA2) en parallèle de ses activités dans la restauration. Il aborde avec nous plusieurs points de son après-carrière ; de son expérience avortée d’entraîneur des attaquants chez les Girondins, jusqu’à ses désirs pour l’avenir.

 

En 2012 vous arrivez dans l’encadrement du Stade Bordelais. Pourquoi ce club, plus qu’un autre ?

© Photo : Laurent Theillet

 

Vous y coachez désormais les moins de 13 ans, alors que vous auriez pu décider de suivre les U17 Nationaux par exemple. Pourquoi avoir choisi cette catégorie ?

 © Photo : Kévin Gaignoux

 

Les jeunes ont toujours besoin de sentir que leur coach est légitime. Connaissent-ils votre carrière de joueur pro et même d’international (7 sélections, 3 buts) ?

  © Photo : OGC Nice Médias

 

Et transmettre à plus haut niveau, dans un club comme les Girondins par exemple, ça ne vous intéresse plus ?

 © Photo : FCGB / D. Le Lann

 

De quoi avez-vous envie justement, à long terme ?

© Photo : Ogcnissa.com

 

Pourtant, vous avez déjà été entraîneur des attaquants. Chez les Girondins notamment (2011), puis à Niort ensuite (2015). Pourquoi ne pas avoir continué ?

© Photo : Laurent Theillet

 

Vous restez quand même en bon terme avec les Girondins ?

 © Photo : FCGB / D. Le Lann

 

Kévin Gaignoux