Des salles de cours au plateau TV

A l’occasion de la « Semaine de la presse et des médias dans l’école », un petit groupe de lycéens s’est rendu le 21 mars à l’IJBA pour découvrir l’envers du monde de la télé. Récit d’une journée bien animée. 

Deux par deux, les étudiants du Lycée des Menuts venus explorer les coulisses d’un journal télévisé, passent derrière la caméra. Leur formation n’a pas de lien particulier avec le monde médiatique ; Ils sont élèves en baccalauréat professionnel Commerce, Relation ou encore Gestion. Mais, le temps d’un après-midi, ils ont quitté leur casquette de téléspectateurs pour porter celle du présentateur de JT.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’étude et la compréhension de la mécanique médiatique, c’est tout l’objet de cette 27e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’école, qui renouvelle fièrement son slogan de l’an passé : « La liberté d’expression, ça s’apprend ! ». Cette semaine, les élèves de toute la France, de la maternelle aux études supérieures, pourront visiter les 1900 médias partenaires de l’opération orchestrée par le ministère de l’Education Nationale et le CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et de Médias d’Information).

Patxi Vrignon-Etxezaharreta