Bordeaux est (aussi) candidate à l’Exposition Universelle 2025

Du 26 au 29 mai, la place de la Bourse va accueillir le pavillon ExpoFrance présentant la candidature française pour l’Exposition Universelle 2025. 

Sphere Expo 2025 - Final10
Projection du pavillon ExpoFrance 2025 sur la place de la bourse à Bordeaux © ATHEM et SKERTZÒ

Et si Bordeaux était une des villes hôtes de l’Exposition Universelle 2025 ?  C’est le pari audacieux de Jean-Christophe Fromantin et de son équipe. Le député-maire de Neuilly, président de la candidature française pour l’Exposition Universelle 2025, a décidé de faire de Bordeaux la quinzième halte de son tour de France en seize étapes. Après Marseille, Montpellier mais aussi Toulouse et Lille, c’est au tour de la girondine d’accueillir le pavillon d’ExpoFrance 2025 et ses animations.

© ATHEM & SKERTZÒ

Durant trois jours, bordelais et touristes pourront déambuler dans le stand ExpoFrance placé sous le signe des Expositions Universelles passées et -surtout- futures. Plusieurs animations seront alors proposées aux curieux dans ce pavillon surplombé d’une sphère de douze mètres de haut. Un film en 3D dans une première salle présentera les ambitions françaises pour 2025 tandis qu’à l’extérieur des stéréoscopes placés sur des totems permettront aux visiteurs de voir des photographies en reliefs des Expositions Universelles de l’époque. Une salle attenante permettra, quant à elle, aux fans de selfies de soutenir ExpoFrance 2025 sur les réseaux sociaux. La nuit tombée, des jeux de lumière seront projetés en continu sur le globe bleu.

Une Exposition Universelle 2025 dans toute la France ? 

But de cette opération ? Promouvoir la candidature française à l’Exposition Universelle 2025 dans toute la France. Car cette fois-ci, l’équipe de Jean-Christophe Fromantin aimerait organiser l’Exposition dans l’ensemble du territoire français. » Nous voulons mettre en place des pavillons déconcentrés dans toutes la France et investir tout l’espace national pour faire de l’Exposition Universelle 2025, celle de tout le pays  » insiste le M. Fromantin. Un projet polycentrique avec un  » Village Global  »  autour de Paris qui servirait de point de rencontre de l’Exposition française et, autour, plusieurs  » Forums Thématiques  » dans toutes la France.

Thierry Rouillard en charge du projet auprès de la mairie Bordeaux, se réjouit d’ores et déjà des opportunités économiques et touristiques que la participation de la métropole à l’Exposition Universelle 2025 devrait induire.  » Ce sera l’occasion de mobiliser tous les bordelais autour de la candidature française et pour cela quoi de mieux que la place de la bourse pour incarner aux mieux Bordeaux  » ajoute le conseiller. Entre 40 et 60 millions de visiteurs  ainsi qu’environ 23 milliards d’impact économique sont attendus à l’échelle de la France selon les organisateurs. Le projet est autofinancé par la participation de 27 entreprises et certaines associations professionnelles. Un événement de grande ampleur, l’occasion selon Thierry Rouillard de «  donner un nouveau rayonnement à Bordeaux ! « .

Manon Derdevet